Résumé du Baug du 21 Février

Une deuxième conférence en un mois...le BAUG (Bordeaux Android User Group) démarre sa carrière sur les chapeaux de roues. C'est devant plus de 50 personnes qu'a eu lieu cette deuxième soirée […]

Une deuxième conférence en un mois...le BAUG (Bordeaux Android User Group) démarre sa carrière sur les chapeaux de roues.

C'est devant plus de 50 personnes qu'a eu lieu cette deuxième soirée à EPITECH Bordeaux : mille remerciements leur soit envoyé pour leur accueil.

Des listsView pas commodes, un projet de fin d'étude qui devient une des apps les plus téléchargées en France dans son domaine et un business model qui se crée en temps réel, l'officialisation de l'association et bien évidemment du rouge :  la soirée fut bien remplie.

Vous pouvez retrouver tout cela (sauf le rouge) sur notre chaîne youtube : Vidéo de la seconde conférence du BAUG .

Première conférence : Custom Lists sur Android, du bon usage des Adapters

Karim Duran consultant JAVA/Android et formateur à Avalone formation a fait un point sur les ListViews. Après une rapide introduction du système sous Android il a démontré exemples à l'appui la difficulté de travailler avec les classes fournies nativement par l'OS.

Ainsi dans le cadre d'une application de vente en ligne les listeViews génèrent plusieurs milliers de requêtes http que l'OS ne sérialise pas. Karim nous a donc indiqué les solutions modulaires qu'il a mis en place pour pallier cette contrainte.

La présentation en version web est téléchargeable ici  : présentation customs lists.

Seconde conférence : Quel business-model sous Android ? Retour d’expérience avec B&Me

La seconde conférence fut animée par Yann Serinet et Julien Forestier. Yann est actuellement à la recherche d'opportunités dans le développement web/Android ou chef de projet junior, quant à Julien il est développeur IOS chez  Lumiscaphe.

C'est un retour d’expérience complet et sans tabou qui nous a été fait. Il n'existait  aucune application officielle de suivi de forfait chez B&You. Les deux compères ont donc décidé d'en développer un sous IOS (personne n'est parfait) et Android pour leur projet de fin d'étude : B&Me.

En quelques jours l'application a été l'une des plus téléchargées en France dans son domaine. Les deux jeunes hommes nous ont impliquées toutes les implications que cela eu : relation avec les officiels de chez Bouygues, gestion de la concurrence, business model à gérer selon les changements opaques de modèle publicitaire chez adMob.

Rien ne nous a été caché, merci à eux !

La présentation est disponible ici : Retour d’expérience B&Me

La prochaine fois on met les mains dans le cambouis pour 5 euros  !

Place fut faite ensuite pour un moment convivial ou fut dégusté le château Coulonge fourni parla caisse de 12. Ce fut l’occasion d’échanger de manière conviviale et d'enclencher les prochaines actions.

Nous avons notamment décidé  de formaliser l'association avec une cotisation de 5 euros nous permettant de couvrir les frais liés à la vie de celle-ci.

Suite aux nombreuses demandes, nous avons aussi décidé de mettre en place un atelier pratique le Samedi 23 Mars au matin à l'atelier CoolWorking qui nous accueille gracieusement.

Les réservations sont ici (Attention 15 places disponibles !) :
http://baug_atelier_23_mars.eventbrite.fr/

Pour échanger à ce sujet et contribuer à l’association rejoignez-nous sur le google group du BAUG.

Le Baug c’est Pierre BenayounSimon CleriotQuentin DommercPierre-Emmanuel MercierChristophe Oudar , Kevin Le Perf et vous on l’espère !

Social Share Toolbar
Pierre Benayoun

About Pierre Benayoun

A découvert Android "grâce" au premier et peut être pire téléphone sous cet OS: le HTC G1 en 2009. N'en a pas voulu a Google pour autant : il développe ses applications sur Android depuis cette date. Vous pouvez retrouver ses dernières actualités sur son blog : http://www.frandroid.com/blogs/vmvdd/