BAUG ? C’est quoi ce Bordeaux Android User Group ?

Le BAUG késako ? Le BAUG ( Bordeaux Android User Group) est l'association qui regroupe tous les professionnels  d'Android sur Bordeaux et la région Aquitaine. Pourquoi diable travailler sous Android ? Ne […]

Le BAUG késako ?

Le BAUG ( Bordeaux Android User Group) est l'association qui regroupe tous les professionnels  d'Android sur Bordeaux et la région Aquitaine.

Pourquoi diable travailler sous Android ?

Ne nous mentons pas. Oui, Android  est une  alternative sur téléphone et tablettes aux produits Apple. Et oui, Android est l'émanation sur mobile de tout l'écosystème Google.

Mais ce n'est pas que cela, loin de là !

Android c'est aussi et surtout  un ecosystème ouvert permettant de travailler sur des terminaux connectés dotés de nombreux équipements (GPS, caméra mais pas que).

Cet écosystème comprend :

  • Un système d'exploitation
  • Un environnement de développement complet avec émulateurs de terminal et outils d'aide au débogage.
  • L'intégration des outils Google (Google map pour ne pas le citer)

Maîtriser l'environnement Android vous permet de développer des  applications sur smartphones ou tablette mais cela ne se limite pas à cela. Il existe déjà des box pour télévision, des clés USB,   des panneaux publicitaires interactifs, des drones utilisant le système et même...des satellites.

Développer sous Android vous permet donc  de disposer de la plateforme ouverte la plus souple pour accéder au plus grand nombre de terminaux connectés du monde.

Pourquoi une communauté sur Bordeaux ?

Nous avons fait le constat que sur la région bordelaise de nombreuses personnes développaient sur Android, que des opportunités se créaient mais qu'il n'y avait aucune synergie autour de ce thème. Il n'existait pas de structure permettant aux professionnels de se regrouper et d'échanger autour du sujet dans la région Aquitaine.

Notre objectif est de combler ce vide. Car si la communauté Android est bien structurée sur la toile cela ne remplace pas les échanges formels et informels de vive voix.

C'est l'objectif du BAUG : fédérer les énergies autour de ce système ouvert.

Se basant sur le modèle du Paug nous proposons donc aux acteurs de la région de se retrouver une fois par mois les mercredi soirs autour d'une conférence et d'un buffet convivial. La conférence sera articulée autour de deux interventions de 30 minutes.

Notre objectif est de faire une première conférence au début de 2013.

Social Share Toolbar
Pierre Benayoun

About Pierre Benayoun

A découvert Android "grâce" au premier et peut être pire téléphone sous cet OS: le HTC G1 en 2009. N'en a pas voulu a Google pour autant : il développe ses applications sur Android depuis cette date. Vous pouvez retrouver ses dernières actualités sur son blog : http://www.frandroid.com/blogs/vmvdd/